Chargé de Projet Antilles H/F

CDD-CPA-531

Fondations - Programmes - Développement - Chargé de mission

Forte de près de 50 ans d'expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés expérimentés et des milliers d'associations, tous engagés et portés par la volonté d'agir. Grâce à ces acteurs implantés un peu partout en France, en milieu rural ou en ville, elle est en prise directe avec les enjeux locaux.

Créée pour intervenir dans tous les domaines de l'intérêt général, La Fondation de France agit au présent et prépare l'avenir :
• en répondant aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie,
• en développant des solutions porteuses d'innovation et de progrès social, qu'il s'agisse de recherche médicale, d'environnement, de culture ou de formation.

Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

Rattaché(e)au pôle Urgences et Solidarités internationales, vous participez à l'identification, la gestion et la communication autour des projets soutenus dans le cadre du Programme Solidarités Antilles déployé depuis septembre 2017, date du passage des ouragans Irma et Maria.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

1/ Gestion de projets :
• maintenir et améliorer le système de suivi global des demandes de financement adressées à la Fondation de France dans le cadre des urgences Antilles
• instruire ces demandes, en lien avec l'équipe projets Antilles, en vue d'une présentation au comité Solidarités Antilles
• assurer le contact, la gestion opérationnelle et contractuelle avec les porteurs de projets selon les procédures de la Fondation de France
• contribuer à la gestion des risques projets
• suivre les projets par le biais d'échanges réguliers, de suivi des rapports et de visites terrain
• établir des notes de synthèse thématiques pour faciliter la décision du comité Solidarité Antilles et rédiger le compte-rendu des différentes réunions de pilotage du Programme
• participer à la définition de la stratégie opérationnelle du Programme
• contribuer activement à la capitalisation des expériences de la Fondation de France et de ses partenaires dans le cadre du Programme

2/ Communication :
• assurer une veille sur les actualités post-ouragans dans les Antilles
• relancer les partenaires soutenus pour obtenir des états de réalisations quantitatifs et des témoignages
• créer et mettre à jour les fiches projets destinées à alimenter le site de la Fondation de France
• fournir les éléments d'avancées des projets aux Directions de la Communication et du Développement pour le site, les réseaux sociaux, conférences de presse ou réponses aux journalistes, rédacteurs d'articles internes et institutionnels, courriers aux donateurs, fondations régionales
• contribuer aux stratégies de communication et de développement, via des réunions mensuelles

Diplômé(e) d'une formation supérieure (IEP ou équivalent universitaire), vous disposez d'une première expérience dans la gestion de projets internationaux (ONG, associations de solidarités internationales…). Une connaissance socio-économique des Antilles serait appréciée.

Vous maîtrisez la méthodologie et les outils en gestion de projet et disposez d'un niveau d'anglais courant à l'écrit et à l'oral (la pratique de l'espagnol serait un plus).

Vos capacités d'analyse, de synthèse ainsi que votre sens de la communication et vos qualités relationnelles seront des atouts indispensables pour votre réussite sur le poste.

Poste basé à Paris avec des déplacements à prévoir plusieurs fois par an sur le territoire métropolitain, dans les Antilles et en Europe.

CDD de 6 mois à pourvoir à partir de mai/juin.