Chargé de Projets Métier Mécénat H/F

CDD-CPM-540

Fondations - Programmes - Développement - Coordination de projets

Forte de près de 50 ans d'expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés expérimentés et des milliers d'associations, tous engagés et portés par la volonté d'agir. Grâce à ces acteurs implantés un peu partout en France, en milieu rural ou en ville, elle est en prise directe avec les enjeux locaux.
La Fondation de France agit dans tous les domaines de l'intérêt général, qu'il s'agisse d'aide aux personnes vulnérables, de recherche médicale, d'environnement, de culture ou d'éducation. Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d'actions, et en facilitant le travail de 841 fonds et fondations qu'elle abrite.
Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs. Au total, ce sont plus de 170 000 projets d'intérêt général qui ont été mis en œuvre depuis 1969, année de sa création.

Missions :

Rattaché(e) à la Responsable de Département Santé et Développement de la Connaissance au sein de la Direction du Mécénat, vous contribuez à l'avancement des chantiers internes de la Direction.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

1) Contribuer au chantier de la dématérialisation des engagements des Fondations sous égide
- animer et suivre le déploiement du projet sur les 10 Fondations sous égide pilote
- effectuer le bilan du projet pilote et préparer la généralisation
- mettre en œuvre la conduite du changement pour la généralisation : communication interne et externe, formation, accompagnement, etc.

2) Assurer l'enrichissement du SI de gestion des Fondations sous égide
- recueillir l'ensemble des besoins d'évolution du SI (organisation de réunions/ateliers…)
- formaliser les demandes en lien étroit avec la Direction des Systèmes d'Information

3) Contribuer au déploiement du projet de gestion des mandats des bénévoles
- suivre le développement des états opérationnels et des alertes associés
- réaliser, coordonner et suivre les recettes de ces états
- accompagner les mises en production et réaliser la communication associée
- formaliser les nouvelles procédures

Vous pourrez également être amené(e) à participer à d'autres projets (évolution des nouveaux états de gestion et de pilotage, évolution de la lettre d'engagement, migration du référentiel documentaire…).

Diplômé(e) d'une formation supérieure (écoles d'ingénieur, écoles de commerce, IEP ou équivalent universitaire), vous disposez de 3 ans d'expérience minimum en gestion de projets de transformation (structure publique ou privée, cabinet de conseil en organisation…) et montrez un intérêt pour le secteur philanthropique.

Vous maîtrisez les outils de gestion de projet et les méthodes de conduite du changement en lien avec des équipes métiers diverses (back-office de gestion, équipes d'experts, management,…).

Vos capacités d'analyse, de synthèse et d'innovation ainsi que votre sens de la communication et vos qualités relationnelles seront des atouts indispensables pour votre réussite sur le poste.