Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi FONDATION DE FRANCE

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Responsable de Portefeuille de libéralités H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

CDI-RPL-555  

Description du poste

Profil

Juridique - Chargé des libéralités

Type de contrat

CDI

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Forte de près de 50 ans d'expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés expérimentés et des milliers d'associations, tous engagés et portés par la volonté d'agir. Grâce à ces acteurs implantés un peu partout en France, en milieu rural ou en ville, elle est en prise directe avec les enjeux locaux.
La Fondation de France agit dans tous les domaines de l'intérêt général, qu'il s'agisse d'aide aux personnes vulnérables, de recherche médicale, d'environnement, de culture ou d'éducation. Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d'actions, et en facilitant le travail de 841 fonds et fondations qu'elle abrite.
Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs. Au total, ce sont plus de 170 000 projets d'intérêt général qui ont été mis en œuvre depuis 1969, année de sa création.

Missions :

Rattaché(e) à la Direction Juridique et Fiscale, vous gérez l'ensemble des processus d'instruction d'un portefeuille de libéralités. Vous pilotez la réalisation (ou le transfert à une fondation sous égide) des actifs de libéralités, et avez en charge de prévenir les risques juridiques et les risques d'image liés à ces activités en étroite collaboration avec le service juridique.
Vous contribuez, en lien avec la Direction du Développement, à la stratégie de développement et de communication de la Fondation de France par des interventions.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :
- étudier les projets de libéralités liés à une création de fondation sous égide
- étudier les projets de donation et dévolution d'actif hors création de fondation sous égide et les legs
- préserver l'actif des libéralités avant la décision du Conseil d'Administration (inventaires des biens, mesures conservatoires…)
- préparer les dossiers de délibération soumis aux instances de la Fondation de France (Conseil d'Administration et comité des Libéralités)
- procéder à la vente ou au transfert (à une fondation sous égide) des biens de la libéralité (vente des biens mobiliers)
- représenter la Fondation de France auprès des notaires et d'autres professionnels
- contribuer au développement des libéralités dans le cadre d'actions pilotées par la Direction du Développement

Profil

Diplômé(e) notaire, vous justifiez d'une expérience professionnelle significative qui vous a permis de contribuer activement au suivi et traitement de libéralités complexes (legs, donations et assurances-vie).

Rigoureux(se) et organisé(e), vous avez évolué dans des environnements juridiques complexes.
Vos qualités relationnelles, d'écoute, votre sens du travail en équipe et votre capacité à vous adapter à des interlocuteurs divers seront des atouts indispensables pour votre réussite sur le poste

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack-Office, Base de données).

Localisation du poste

Localisation du poste / mission à pourvoir

France, Siège social - Paris, PARIS (75)

Ville

Paris

Critères candidat

Niveau d'expérience

+ 7 ans