Responsable du Programme Recherche Médicale H/F

CDI-RP-511

Fondations - Programmes - Développement - Chargé de programmes

Forte de près de 50 ans d'expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés expérimentés et des milliers d'associations, tous engagés et portés par la volonté d'agir. Grâce à ces acteurs implantés un peu partout en France, en milieu rural ou en ville, elle est en prise directe avec les enjeux locaux.

Créée pour intervenir dans tous les domaines de l'intérêt général, La Fondation de France agit au présent et prépare l'avenir :
• en répondant aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie,
• en développant des solutions porteuses d'innovation et de progrès social, qu'il s'agisse de recherche médicale, d'environnement, de culture ou de formation.

Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.
Pour mener à bien cette mission la Fondation de France publie des appels à projets et des appels d'offre et s'entoure d'experts bénévoles réunis en comités thématiques dédiés.
Missions :
Rattaché(e) à la Responsable de Département Santé et Développement de la Connaissance, vous animez 8 appels d'offre de recherche clinique et fondamentale, sur des pathologies majeures (cancer, maladies cardiovasculaires, maladies de l'œil, maladies psychiatriques), des pathologies du neuro-développement et du vieillissement et la santé environnementale. Vous accompagnez également des fonds individualisés agissant dans les mêmes champs.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

1) Coordonner, animer, gérer
L'action première consiste à coordonner la mise en œuvre des appels d'offre :
- élaborer et diffuser les appels d'offre,
- coordonner et contrôler le processus de sélection des dossiers reçus,
- mettre en paiement les aides financières et suivre les projets soutenus,
- évaluer les programmes et veiller dans le temps à l'adaptation de ces programmes en fonction de l'évolution de leur contexte.
Pour mener à bien cette mission, vous vous appuyez sur une centaine d'experts bénévoles, vous animez 10 comités d'experts composés de 10 à 15 personnes qui se réunissent chacun au moins une fois par an et en produisez les compte rendus. Vous répartissez les dossiers à expertiser et assurez le pilotage budgétaire de l'ensemble du programme.
2) Organiser des événements thématiques
- organiser la soirée annuelle de la Recherche de la Fondation de la France au cours de laquelle une dizaine de prix sont décernés, ainsi que des événements ponctuels liés à la recherche médicale (séminaires, colloques).
- représenter la Fondation de France dans divers groupes de travail et événements, principalement en France.

3) Veiller, conseiller, promouvoir
- veiller sur l'évolution du secteur et participer à la veille concurrentielle,
- accompagner un portefeuille de fonds individualisés

Profil généraliste, vous disposez d'une appétence appuyée pour les sujets scientifiques et santé, et d'une expérience dans la coordination de projets et l'animation d'équipe.

Vos connaissances du monde de la recherche (expérience dans des grands organismes de recherche publics, des universités ou des laboratoires privés), et une expérience d'au moins une année dans une fondation redistributrice seront appréciées.

Vos qualités d'adaptation, de rigueur, d'organisation ainsi que vos qualités rédactionnelles, de synthèse et de vulgarisation (description de projets scientifiques à des fins de communication institutionnelle ou de marketing) seront des atouts indispensables pour votre réussite sur le poste.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack-Office, bases de données).