Responsable Fonds Individualisés et Programmes Enseignement Supérieur H/F

CDD-RFIP-518

Fondations - Programmes - Développement - Chargé de gestion des fondations

Forte de près de 50 ans d'expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés expérimentés et des milliers d'associations, tous engagés et portés par la volonté d'agir. Grâce à ces acteurs implantés un peu partout en France, en milieu rural ou en ville, elle est en prise directe avec les enjeux locaux.

Créée pour intervenir dans tous les domaines de l'intérêt général, La Fondation de France agit au présent et prépare l'avenir :
• en répondant aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie,
• en développant des solutions porteuses d'innovation et de progrès social, qu'il s'agisse de recherche médicale, d'environnement, de culture ou de formation.

Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

Missions :

Rattaché(e) à la Responsable de Département Santé et Développement de la Connaissance, vous :
- conseillez, accompagnez et gérez des fonds individualisés sous l'égide de la Fondation de France œuvrant dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche associatif et public
- assurez une veille sectorielle et juridique sur ces sujets
- assurer l'organisation et le suivi de missions internes transverses en application de la stratégie de la Direction du mécénat de la Fondation de France

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

1) Accompagner, conseiller et gérer des fonds individualisés
- être l'interlocuteur privilégié des fondateurs et interlocuteurs opérationnels de ces fonds, ainsi que de leurs administrateurs
- contrôler l'adéquation des actions menées par les fonds avec la réglementation en vigueur (stratégie, levée de fonds)
- participer à titre consultatif à la gouvernance de ces fonds et à la sélection des projets, à Paris et en régions
- contrôler et mettre en paiement les projets sélectionnés par les fonds
- effectuer des opérations de gestion courante pour le compte des fonds, en lien avec les personnes chargées de l'assistanat à la relation clientèle et à la gestion administrative des opérations.

2) Organiser des événements thématiques
- organiser des événements d'envergure variable, pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de personnes, pour le compte des fonds individualisés du portefeuille.

3) Représenter la Fondation de France dans divers groupes de travail et événements (colloques et séminaires), principalement en France.

Profil généraliste, vous disposez d'une appétence appuyée pour le mécénat et les questions juridiques et sectorielles relevant du domaine de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : grandes écoles, universités, étudiants, chercheurs et entrepreneurs.

Des compétences dans l'organisation d'évènements, l'animation de réunions et une expérience d'au moins une année dans une fondation redistributrice seront appréciées.

Vos capacités d'adaptation, de rigueur, d'organisation, de créativité ainsi que vos qualités relationnelles et rédactionnelles seront des atouts indispensables pour votre réussite sur le poste.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack-Office, Base de données).