Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi FONDATION DE FRANCE

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage Chargé d'Inventaire Mobilier H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2018-537  

Description du poste

Profil

Fondations - Programmes - Développement - Chargé de mission

Type de contrat

Stage

Statut

Non cadre

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

4 à 6 mois

Description de la mission

Forte de près de 50 ans d'expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés expérimentés et des milliers d'associations, tous engagés et portés par la volonté d'agir. Grâce à ces acteurs implantés un peu partout en France, en milieu rural ou en ville, elle est en prise directe avec les enjeux locaux.
La Fondation de France agit dans tous les domaines de l'intérêt général, qu'il s'agisse d'aide aux personnes vulnérables, de recherche médicale, d'environnement, de culture ou d'éducation. Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d'actions, et en facilitant le travail de 841 fonds et fondations qu'elle abrite.
Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs. Au total, ce sont plus de 170 000 projets d'intérêt général qui ont été mis en œuvre depuis 1969, année de sa création.

Contexte

La Fondation de France, dont l'année 2019 marquera les 50 ans de création, dispose d'un patrimoine mobilier remarquable.
Aux termes des grandes réformes engagées par la Direction du mécénat et de la comptabilisation d'une partie des biens déjà réalisée, un inventaire général a été dressé.
En 2017, la base de données permettant d'homogénéiser l'enregistrement et la gestion des œuvres appartenant à cet inventaire général est devenue opérationnelle. En 2018/2019, cet outil connaitra une deuxième phase de développement visant à rendre ce catalogue de notices plus largement accessible via un système d'accréditations. De nouveaux biens intégreront les collections.

Missions

Rattaché(e) au responsable de l'Inventaire Mobilier, vous l'appuyez dans ses inventaires et aidez à la bonne gestion des fiches techniques rédigées par ses soins et par les experts. Vous effectuez des relectures globales des inventaires et réalisez, en présence des experts, des récolements dans les lieux de dépôts.

Vous participez à l'enrichissement des notices d'œuvres intégrées dans la base de données Fondation de France, effectuez des choix iconographiques, rédigez des rapports de fin d'inventaire, tenez à jour les estimations et rencontrez des expert spécialisés si nécessaire. Vous participez à la valorisation de ce patrimoine et accompagnez la mise en place d'expositions permanentes ou temporaires.

Profil

Etudiant(e) en dernière année d'Ecole d'art ou Université d'histoire de l'art, vous êtes attiré(e) par l'histoire de l'art, la gestion et la conservation des œuvres d'art.

Vous appréciez effectuer des recherches sur des objets de toute nature (archéologique, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques, design) et disposez de connaissances des bases institutionnelles (Joconde, Narcisse, Mémoire, méta-base « collections » du portail culture, base INHA).

Votre maîtrise des outils bureautiques usuels, et vos qualités de rigueur, d'organisation et de communication seront des atouts supplémentaires pour votre réussite.

Ce stage très complet et exigeant vous fera découvrir la gestion de collections !

Le stage est à pourvoir pour une durée de 4 et 6 mois, selon la disponibilité du stagiaire (plein temps). Il se déroulera de septembre 2018 à février 2018.

Localisation du poste

Localisation du poste / mission à pourvoir

France, Siège social - Paris, PARIS (75)

Critères candidat

Niveau d'expérience

0 à 2 ans