Stage "Observatoire" H/F

STA-OBS-493

Fondations - Programmes - Développement - Direction programmes et fondations

Au sein de la Fondation de France, l'Observatoire est le pôle recherche-développement, en charge de l'expertise et de la prospective sur l'ensemble du secteur philanthropique, et de grandes problématiques sociales sur lesquelles la Fondation de France intervient.

Les principales missions de l'Observatoire sont les suivantes :
- Approfondir la connaissance du secteur philanthropique (indicateurs économiques ; présentation qualitative des philanthropes en France aujourd'hui) et de grandes problématiques de société (ex. l'isolement relationnel en France).
- Réaliser une veille concurrentielle et prospective sur l'évolution du secteur de la philanthropie, en France et à l'international.
- Contribuer au rayonnement et au développement du secteur par la diffusion d'études et enquêtes, des interventions, et l'organisation d'événements dédiés à la promotion de la philanthropie.

Missions du stagiaire :

- Contribuer à la préparation et à la réalisation d'études quantitatives et qualitatives (notamment : étude sur mécénat et RSE).
- Contribuer au développement de l'offre de dissémination/formation (notamment : promotion du MOOC philanthropie ; préparation d'interventions dans des établissements d'enseignement supérieur).
- Contribuer à la préparation d'événements visant au développement de la philanthropie (notamment : Rencontres régionales des philanthropes à Strasbourg et Lyon à l'automne 2017 ; Plusieurs événements pour les 50 ans de la Fondation de France en 2019).
- Contribuer à la Lettre de la philanthropie (e-newsletter mensuelle).
- Contribuer à la veille sur la philanthropie et l'ESS en Europe et à l'international.

Etudiant en Master ou équivalent.
Grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, Sciences po, Ecole Normale Supérieure, formations universitaires supérieures en sciences économiques et sociales / sciences humaines / gestion.

Intérêt marqué pour le secteur philanthropique, l'ESS, le monde associatif, les questions sociales.
Très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, très bonnes qualités rédactionnelles.
Sens de l'organisation et polyvalence.

Très bonne maîtrise de MS Excel et Powerpoint.
Compétences en statistiques et en gestion de bases de données.
Anglais excellent.

Cette mission de stage peut débuter dès que possible.

Paris 8e