Chargé de Projet Education au sein de l'École de la philanthropie H/F

STA-CPE-605

Fondations - Programmes - Développement - Chargé de programmes

Créée en 2011, L'École de la philanthropie est une association loi 1901. Elle a pour mission de sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans
à la philanthropie et à l'empathie ainsi que de susciter chez eux un engagement citoyen. Elle propose aux enseignants et aux
animateurs périscolaires un programme pédagogique mis en œuvre dans et hors l'école. Le programme pédagogique est composé
de deux temps : un temps de sensibilisation pour comprendre et développer l'empathie, les grands enjeux de notre monde et
l'engagement citoyen puis un temps d'action en mobilisant la classe en faveur d'une association d'intérêt général de leur territoire.
Les enfants, avec leurs propres moyens, répondent à un besoin précis de l'association choisie.

Vous aurez pour missions d'intervenir dans les classes pour mettre en place le programme pédagogique et d'accompagner la
déléguée générale et la chargée de développement dans un ensemble de missions relatives à la vie de l'association.

1/ Accompagnement des classes
- Se former au projet pédagogique.
- Suivre les classes participant au programme (planning des interventions en classe, suivi des demandes des enseignants…).
- Intervenir au sein d'une dizaine de classes pour animer les 4 temps forts du programme : première activité pédagogique, revue de
presse, rencontre avec l'association, restitution du programme.
- Participer à l'organisation des restitutions des enfants.
- Contribuer à l'évaluation du programme.
- Participer à la formation des enseignants.

2/ Développement de l'association
- Participer au développement du programme par des actions de prospection (relances, lien avec les enseignants).
- Contribuer au suivi des partenaires de l'association.
- Effectuer une veille sectorielle : suivi de l'actualité de l'éducation et de la philanthropie en France et à l'étranger.

3/ Développement de la plateforme numérique
Dans le cadre du lancement d'une plateforme numérique dédiée aux enseignants et aux animateurs :
- Préparer les ressources et alimenter la plateforme.
- Assurer le suivi et l'animation auprès des utilisateurs.

4/ Communication
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication.
- Contribuer au développement de la notoriété de L'École de la philanthropie.
- Animer le site Internet et les réseaux sociaux de L'École de la philanthropie :
 Contribuer à la définition de la ligne éditoriale du site et des réseaux sociaux.
 Rédiger et intégrer (sens et format) du contenu sur-mesure sur le site et les réseaux sociaux.
 Mettre en place les outils de monitoring des actions menées.
Le ou la stagiaire chargé(e) de projets pourra être amené(e) à intervenir de façon transversale en appui aux différentes activités de
l'association.

Bac+4/5 en sciences de l'éducation, en communication ou sciences politiques.
Compétences en communication, web, digital.
Compétences informatiques obligatoires (Indesign, Wordpress et Photoshop).
Expérience dans le monde associatif ou éducatif appréciée.

Qualités
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Capacité d'analyse, de recherche et de créativité.
Capacité à travailler au sein d'une petite structure : polyvalence, adaptabilité, rigueur, autonomie et réactivité, prise d'initiative.

Compétences développées
Réaliser un projet pédagogique innovant et développer des partenariats éducatifs.
Exposer à l'oral.
Gérer un groupe d'élèves et observer ses évolutions.

Stage de 6 mois à pourvoir dès que possible.
Rémunération au tarif légal.
Prise en charge de 50% des titres restaurants et de 50% du Pass Navigo.
Lieu de stage : 40, avenue Hoche, 75008 Paris.

Cette offre vous intéresse ?
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'attention de Carole Réminny, déléguée générale : creminny@ecoledelaphilanthropie.org