Responsable de Fonds Individualisés Culture H/F

CDI-RFIP-602

Fondations - Programmes - Développement - Chargé de gestion des fondations

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de toutes les causes d'intérêt général et vous partagez nos 4 valeurs qui sont l'engagement, l'exigence, la créativité et la proximité. Alors cette annonce vous concerne !

Missions :
Rattaché(e) à la Responsable de Département Santé et Développement de la Connaissance, vous conseillez et accompagnez de manière personnalisée une cinquantaine de fondations abritées dans leurs projets de mécénat dans le domaine de la culture (musique et promotion du patrimoine notamment). Vous assurez également l'organisation et le suivi de missions internes transverses.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

Accompagner et conseiller les fondateurs
- être l'interlocuteur privilégié des fondateurs et assurer l'interface avec l'ensemble des services Fondation de France concernés (traitement des libéralités, gestion financière et immobilière, comptabilité, juridique…)
- assister aux réunions de gouvernance du fonds et/ou rencontrer les interlocuteurs des fonds pour faire le point et s'assurer de leur satisfaction
- contrôler l'adéquation des actions menées par les fonds avec la réglementation en vigueur (stratégie, levée de fonds)
- participer à titre consultatif à la gouvernance de ces fonds et à la sélection des projets (viabilité des projets, conformité avec l'objet de la fondation sous égide…)
- instruire des projets de mécènes et accompagner la création de fonds individualisés
- participer à l'animation du réseau des Fondateurs

Contribuer à la représentation la Fondation de France dans divers groupes de travail et événements (colloques et séminaires) principalement en France

Issu(e) d'une formation généraliste, vous disposez d'une appétence appuyée pour le mécénat et le domaine culturel.

Des compétences dans le suivi de projets, l'organisation d'évènements et une expérience d'au moins une année dans une fondation redistributrice seront appréciées.

Votre sens du service et de la diplomatie, ainsi que vos capacités d'adaptation, de rigueur et d'organisation seront des atouts indispensables pour votre réussite sur le poste.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack-Office, Base de données).

Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible.

+ 7 ans