Responsable de Fonds Individualisés Culture H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

CDI-RFIP-602  

Description du poste

Profil

Fondations - Programmes - Développement - Chargé de gestion des fondations

Type de contrat

CDI

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Chacun de nous a le pouvoir d'agir pour l'intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage et canalise les envies d'agir, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.
La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s'appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d'acteurs de terrain, dans tous les domaines de l'intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d'actions et en facilitant le travail de 841 fondations qu'elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.
La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France, présente sur tous les territoires. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et n'agit que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de toutes les causes d'intérêt général et vous partagez nos 4 valeurs qui sont l'engagement, l'exigence, la créativité et la proximité. Alors cette annonce vous concerne !

Missions :
Rattaché(e) à la Responsable de Département Santé et Développement de la Connaissance, vous conseillez et accompagnez de manière personnalisée une cinquantaine de fondations abritées dans leurs projets de mécénat dans le domaine de la culture (musique et promotion du patrimoine notamment). Vous assurez également l'organisation et le suivi de missions internes transverses.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

Accompagner et conseiller les fondateurs
- être l'interlocuteur privilégié des fondateurs et assurer l'interface avec l'ensemble des services Fondation de France concernés (traitement des libéralités, gestion financière et immobilière, comptabilité, juridique…)
- assister aux réunions de gouvernance du fonds et/ou rencontrer les interlocuteurs des fonds pour faire le point et s'assurer de leur satisfaction
- contrôler l'adéquation des actions menées par les fonds avec la réglementation en vigueur (stratégie, levée de fonds)
- participer à titre consultatif à la gouvernance de ces fonds et à la sélection des projets (viabilité des projets, conformité avec l'objet de la fondation sous égide…)
- piloter la mise en paiement les projets sélectionnés par les fonds et effectuer des opérations de gestion courante pour le compte des fonds en lien avec les personnes chargées de l'assistanat à la relation clientèle et à la gestion administrative des opérations
- instruire des projets de mécènes et accompagner la création de fonds individualisés
- participer à l'animation du réseau des Fondateurs

Contribuer à la représentation la Fondation de France dans divers groupes de travail et événements (colloques et séminaires) principalement en France

Profil

Issu(e) d'une formation généraliste, vous disposez d'une appétence appuyée pour le mécénat et le domaine culturel.

Des compétences dans le suivi de projets, l'organisation d'évènements et une expérience d'au moins une année dans une fondation redistributrice seront appréciées.

Votre sens du service et de la diplomatie, ainsi que vos capacités d'adaptation, de rigueur et d'organisation seront des atouts indispensables pour votre réussite sur le poste.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack-Office, Base de données).

Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible.

Localisation du poste

Localisation du poste / mission à pourvoir

France, Siège social - Paris, PARIS (75)

Critères candidat

Niveau d'expérience

+ 7 ans