Responsable fondations et programmes Enseignement Education Culture H/F

CDI - RFPEEC-661

Fondations - Programmes - Développement - Chargé de gestion des fondations

Vous recherchez un nouveau challenge et vous partagez nos 4 valeurs qui sont l'engagement, l'exigence, la créativité et la proximité ? Alors cette annonce vous concerne !

Missions
Rattaché-e à la Responsable du département Santé et Développement de la connaissance, vous animez des programmes et accompagnez des fondations abritées agissant dans les champs de l'Enseignement, l'Education et de la Culture.
Plus précisément, vos missions sont les suivantes :
Coordonner et animer la mise en œuvre de programmes :
- élaborer et diffuser les appels d'offre,
- coordonner et contrôler le processus de sélection des dossiers reçus,
- mettre en paiement les aides financières et suivre les projets soutenus,
- évaluer les programmes et veiller dans le temps à l'adaptation de ces programmes en fonction de l'évolution de leur contexte.
Pour mener à bien cette mission, vous vous appuyez sur des experts bénévoles, vous animez des comités d'experts qui se réunissent chacun au moins une fois par an et en produit les compte rendus. Vous répartissez les dossiers à expertiser et assurez le pilotage budgétaire de vos programmes.
Conseiller, promouvoir
- accompagner un portefeuille de fondations abritées par la Fondation de France, agissant dans les champs enseignement, éducation et culture,
- piloter la création ou la clôture de fonds individualisés,
- contribuer à des actions de communication et de valorisation des programmes et de la Fondation de France, et à des projets transversaux internes.

Profil généraliste, vous disposez d'une appétence appuyée pour le mécénat et d'une expérience dans la coordination de projets et l'animation d'équipe.

Vos connaissances des domaines de l'enseignement, de l'éducation et/ou de la culture seront de réels atouts pour réussir dans vos missions. De même, une expérience d'au moins une année dans une fondation redistributrice sera appréciée.
Votre sens du service et de la diplomatie, ainsi que vos capacités d'adaptation, de rigueur et d'organisation seront des atouts indispensables pour votre réussite sur le poste. Vous êtes ainsi capable d'échanger avec des interlocuteurs variés et d'évoluer dans des environnements exigeants.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack-Office, Base de données).

Vous serez basé(e) au siège social situé au 40 Avenue Hoche, 75008 PARIS - Ce poste est à pourvoir immédiatement, dans le cadre d'un CDI.

A propos de la Fondation de France

Chacun de nous a le pouvoir d'agir pour l'intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d'agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.

La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s'appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d'acteurs de terrain, dans tous les domaines de l'intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d'actions et en facilitant le travail de 888 fondations qu'elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.

Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.