Moteur de recherche d'offres d'emploi FONDATION DE FRANCE

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de toutes les causes d'intérêt général et vous partagez nos 4 valeurs qui sont l'engagement, l'exigence, la créativité et la proximité. Alors cette annonce vous concerne !

Missions :

Rattaché.e à la Directrice Juridique et Fiscale et au sein de l'équipe Libéralités (4 personnes), vous traitez les dossiers de libéralités (donation et succession) dont la Fondation de France est bénéficiaire. Vous gérez l'ensemble des processus d'instruction d'un portefeuille de libéralités.

Vous pilotez la réalisation (ou le transfert à une fondation sous égide) des actifs de libéralités, et avez en charge de prévenir les risques juridiques et les risques d'image liés à ces activités en étroite collaboration avec le service juridique.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

- Etudier les projets et constituer les dossiers de legs, donations, assurance-vie et dévolution d'actif en vue de la sécurisation de la libéralité et de l'obtention de l'état des forces et des charges.

- Préserver l'actif des libéralités avant la décision du Conseil d'Administration (inventaires des biens, mesures conservatoires…).

- Préparer les dossiers libéralités aux instances de la Fondation de France (Conseil d'administration et Comité des Libéralités).

- Traiter les dossiers de successions ou de donation après l'acceptation du Conseil d'administration.

- Procéder à la vente ou au transfert (à une fondation sous égide) des biens de la libéralité (vente des biens mobiliers)

- Assurer les relations avec les différents intervenants (notaires, préfecture de paris, avocats, autres légataires…) et enrichir les données dans les systèmes d'information.

- Représenter la Fondation de France auprès des notaires et d'autres professionnels et contribuer au développement des libéralités en lien avec la Direction du Développement

Profil

De formation juridique en Droit Privé (Droit des Successions, Droit de la Famille…) ou en ingénierie patrimoniale, vous justifiez idéalement d'une expérience de 7 ans au sein d'un cabinet d'avocats, en family-office ou d'une structure du domaine de l'intérêt général.

Rigoureux.se et organisé.e, vous avez évolué dans des environnements juridiques complexes et développé d'excellentes capacités rédactionnelles.

Vos qualités relationnelles, d'écoute, votre sens du travail en équipe et votre capacité à vous adapter à des interlocuteurs divers seront des atouts indispensables pour votre réussite sur le poste

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack-Office, Base de données) et disposez du sens de la confidentialité.

La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France

Chacun de nous a le pouvoir d'agir pour l'intérêt général. Cette conviction est, depuis plus de 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d'agir en actions utiles et efficaces pour construire un monde plus apaisé, solidaire et durable.

La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s'appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d'acteurs de terrain, dans tous les domaines de l'intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Avec les 977 fondations qu'elle abrite, elle soutient chaque année plus de 12 000 initiatives prometteuses et innovantes, en France et à l'international. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.

Rejoindre la Fondation de France

- Poste basé au 40 Avenue Hoche, 75008 Paris à proximité des lignes 1,6,2, A . Parking et garage à vélos sur place mis à disposition des collaborateurs

- Statut : cadre forfait jour avec 14 jours de RTT et 25 CP par an

- Charte de télétravail prévoyant jusqu'à 2 à 3 jours de télétravail par semaine