ALT - Chargé de projets communication et relations régionales H/F

2024-999

Marketing et Communication - Chargé(e) de communication

Contrat pro en alternance

Vous recherchez une alternance ayant du sens, et vous partagez nos 4 valeurs qui sont l'engagement, l'exigence, la créativité et la proximité ? Alors cette annonce est faite pour vous !

Sous la supervision de la Déléguée générale et du Chargé des relations régionales, vous assurez le déploiement des actions de communication et des relations régionales de la Fondation de France Centre-Est, basée à Lyon.

Communication éditoriale et réseaux sociaux :
Vous êtes impliqué-e dans le travail de production éditoriale visant à valoriser les projets en faveur de l'intérêt général déployés dans la région, à favoriser le développement de la philanthropie, et à assurer la bonne lisibilité des actions par les équipes :

• Participation à la définition du planning éditorial multi-supports,
• Rédaction (interviews, synthèses, témoignages…) de brèves, de posts visant à alimenter les différents supports de communication interne ou externe (newsletter, site web, plaquettes, présentation PPT, etc) et diffusion (mise en ligne sur le site internet, envois, post réseaux sociaux,…)
• Formalisation et diffusion de la newsletter interne (3x par an) et des mailings externes régionaux : participation au comité éditorial, collecte des informations, rédaction de brèves, mise en page, envois.
• Animation de la page Linkedin de la Fondation de France Centre-Est : identification des sujets, rédaction des posts, création de visuels et d'infographies sur Canvas, conseils aux membres de l'équipe, développement de l'audience.
• Suivi de conception et production des outils de communication régionaux avec nos prestataires : plaquettes, films, panorama régional,…

Relations presse :
• Participation à la rédaction des communiqués et dossiers de presse en lien avec notre agence de RP (chemin de fer, collecte des informations, rédaction…),
• Veille et enrichissement du fichier presse régional,
• Participation à l'organisation des rencontres presse régionale, en lien avec notre agence de RP (listing presse, invitations, prise de contacts avec les intervenants)

Evénementiel et communication interne :
Vous contribuez à la conception (stratégie, messages clés, intervenants, etc.) et à l'organisation de plusieurs événements avec l'appui de nos partenaires et de nos prestataires. Notamment, mais de façon non exclusive :
- Conception en équipe et organisation de rencontres semestrielles rassemblant l'équipe régionale salariée et bénévole.

Vous contribuez enfin, aux côtés de l'équipe, à la vie courante de la Fondation régionale : participation aux réunions, prise en charge de certaines missions administratives, etc.

Avantages
50% de participation à l'abonnement au titre de transport
Tickets restaurants d'une valeur de 10€ (59% à notre charge)
Congés payés : 2,08 par mois (jours ouvrés)
13ème mois
Télétravail possible
Communauté stagiaires alternants (événements)

Etudiant-e en Master, Grandes écoles, Formation supérieure en communication, Institut d'Etudes politiques, Ecole Commerce, Master ESS, RSE, ou équivalent ; vous disposez des compétences suivantes :

Compétences – expériences
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur
- Organisation
- Flexibilité

Savoir-être
- Dynamisme
- Travail en équipe
- Bon relationnel
- Sens de l'écoute

Positif-ve, vous disposez d'un vrai sens du service et êtes sensible aux notions d'entraide et de solidarité au sein d'une équipe. Vous faites preuve de curiosité et de proactivité pour déceler les dysfonctionnements et trouver des solutions rapidement. Votre diplomatie, votre souplesse et votre adaptabilité seront également de réels atouts.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques

La Fondation de France donne sa chance à tous et traite les candidatures de manière équitable.

Le poste est à pourvoir en septembre 2024.

Processus de recrutement
- Appel téléphonique avec la recruteuse - durée : 15 minutes
But : savoir si votre recherche correspond à ce que nous proposons et échanger sur les missions globales de la Fondation de France
- Entretien en visio avec tuteur et recruteur - durée : 30/45 minutes
But : entretien de motivations
- Echange avec l'équipe
But : échanges informels pour faire connaissance
- Réponse sous 2 semaines après l'entretien
Un processus de recrutement dure en moyenne 5 semaines.

A propos de la Fondation de France :

La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France
Chacun de nous a le pouvoir d'agir pour l'intérêt général. Cette conviction est, depuis plus de 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d'agir en actions utiles et efficaces pour construire un monde plus apaisé, solidaire et durable.

La Fondation de France a développé un savoir-faire unique en s'appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d'acteurs de terrain, dans tous les domaines de l'intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Avec les 977 fondations qu'elle abrite, elle soutient chaque année plus de 12 000 initiatives prometteuses et innovantes, en France et à l'international. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.

France, Région Rhones Alpes, RHONE (69)

Lyon