Auditeur Interne H/F

CDI-AI-667

Autres Emplois - Autres fonctions

Rattaché-e à la Direction générale ainsi qu'à la Présidence, et, en lien avec le Comité d'Audit, vous apportez à la Fondation de France une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations.

A ce titre, vous devrez développer la culture de l'audit, participer à l'analyse des risques et assurer la mise en place et le suivi des procédures en collaboration avec les équipes : mettre en place un dispositif de contrôle interne efficace prenant en compte les spécificités du secteur non lucratif, le promouvoir et piloter sa mise en œuvre dans l'ensemble de l'organisation.

Pour ce faire, vos missions se déclineront selon les axes suivants :

• Conception du processus de contrôle interne
- Définir l'organisation du dispositif de contrôle interne (cartographie des risques, processus de pilotage, responsabilités des acteurs, etc.),
- Élaborer et mettre à jour un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques.

• Accompagnement
- Sensibiliser la direction aux meilleures pratiques de contrôle interne,
- Réaliser les actions de sensibilisation et de prévention des risques,
- Contribuer à l'harmonisation des pratiques via une culture commune notamment en termes d'intégrité et d'attitude vis-à-vis des risques,
- Mettre en place les actions de prévention des conflits d'intérêt et des fraudes,
- Élaborer un guide d'évaluation des tiers pour le choix des prestataires,
- Piloter le programme d'auto-évaluation de contrôle interne et assurer une assistance à sa mise en œuvre par les directions opérationnelles et fonctionnelles.

• Évaluation
- Participer à la création et à l'alimentation de la cartographie des risques, et plus généralement au dispositif de maîtrise des risques,
- Mettre en place les outils et les indicateurs de suivi de l'efficacité du dispositif de contrôle interne,
- S'assurer du suivi de l'efficacité du dispositif de contrôle interne notamment à travers le suivi de la mise en œuvre des plans d'actions et la réalisation de certains plans de tests,
- Réaliser des missions d'audit interne (notamment en testant la mise en œuvre d'activités de contrôle ou de plans de résolution de défaillances),
- Vérifier la conformité réglementaire des opérations réalisées.

• Rendre compte
- Rendre compte aux organes dirigeants, notamment au comité d'audit, en leur apportant une assurance sur l'efficacité des systèmes de gestion des risques et de contrôle interne,
- Etudier les pistes d'amélioration avec les directions métier et fonctionnelles,
- Assurer le suivi et l'accompagnement des contrôles externes.

De formation Bac+5 (DSCG, finance, audit, etc.), vous bénéficiez d'une expérience d'au moins 4 ans dans des missions similaires. Vous maîtrisez les outils et méthodes d'audit et de contrôle interne, les techniques comptables et financières.

Rigoureux-se, force de proposition, vous avez un goût prononcé pour l'analyse de données et avez un sens développé de la confidentialité. Doté-e d'un bon relationnel et pédagogue, vous appréciez travailler en équipe et savez vous adapter à des interlocuteurs variés.

A propos de la Fondation de France :

Chacun de nous a le pouvoir d'agir pour l'intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d'agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.

La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s'appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d'acteurs de terrain, dans tous les domaines de l'intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d'actions et en facilitant le travail de 888 fondations qu'elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.

Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.