En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi FONDATION DE FRANCE

Chargé-e de Missions Sociales H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

CDI - CMS - 0920-676  

Description du poste

Profil

Fondations - Programmes - Développement - Chargé de mission

Type de contrat

CDI

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Au sein de la Fondation Grand-Est et rattaché-e au Délégué général, vous intégrez une équipe composée de 4 personnes et d'une trentaine de bénévoles, en charge d'animer la mise en œuvre d'actions d'intérêt général.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

Mettre en œuvre nos missions sociales
- structurer la stratégie de démarches territoriales et d'objectifs thématiques sur les territoires couverts par les Fondations régionales
- optimiser la relation avec les porteurs de projets
- renforcer la synergie avec les fondations abritées
- évaluer nos pratiques : rendre compte et piloter (Prove & Improve).

Définir, organiser et animer une veille globale et transversale de l'environnement de la Fondation régionale
- renforcer notre dispositif de captation de l'innovation et investir de nouveaux territoires non-couverts
- optimiser les logiques collectives : réseaux, alliances, partenariats

Sur le plan social, sociétal et économique, alimenter la vision stratégique de la Fondation, sa connaissance de ses territoires, de ses acteurs, et de ses actions
- assurer la pertinence de nos accompagnements et la qualité d'identification, de sélection et de suivi des projets accompagnés en lien avec la Direction du Mécénat
- animer et coordonner les équipes bénévoles en charge des missions sociales
- représenter, faire connaitre et valoriser les missions sociales de la Fondation régionale et la valeur ajoutée de son accompagnement
- représenter la Fondation de France vis-à-vis des acteurs du monde associatif, des collectivités, des Fondations du territoire etc.
- élaborer et piloter un plan stratégique de développement de nos missions sociales dans les territoires

Profil

Diplômé-e d'une formation Bac +5, vous avez acquis une expérience de 5 minimum en développement, animation de partenariats/réseaux, conduite de projets d'intérêt général, et coordination d'équipes dans un environnement matriciel. Vous disposez d'une bonne connaissance des acteurs privés et publics et du monde associatif sur le territoire

Vos capacités d'écoute, d'accompagnement, votre capacité à mobiliser, votre orientation client seront des qualités essentielles pour le poste. Vous disposez d'un vrai sens du service et êtes sensible aux notions d'entraide et de solidarité au sein d'une équipe.

Vous disposez d'une grande capacité d'organisation, de rigueur, et êtes à l'aise avec les outils informatiques.

Vous faites preuve de curiosité et de proactivité pour déceler les dysfonctionnements et trouver des solutions rapidement.

Vous serez basé-e au siège de la Fondation de France Grand Est à Strasbourg avec des déplacements à prévoir sur le territoire (Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse, Vosges, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Nord Franche-Comté avec le Territoire de Belfort et la Haute-Saône).


Chacun de nous a le pouvoir d'agir pour l'intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage et canalise les envies d'agir, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.
La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s'appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d'acteurs de terrain, dans tous les domaines de l'intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d'actions et en facilitant le travail de 888 fondations qu'elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.
La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France, présente sur tous les territoires. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et n'agit que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de toutes les causes d'intérêt général et vous partagez nos 4 valeurs qui sont l'engagement, l'exigence, la créativité et la proximité. Alors cette annonce vous concerne !

Localisation du poste

Localisation du poste / mission à pourvoir

France, Région Lorraine Alsace, BAS RHIN (67)

Ville

Strasbourg

Critères candidat

Niveau d'expérience

5 à 7 ans