En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi FONDATION DE FRANCE

Délégué-e au développement régional Nord H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-670  

Description du poste

Profil

Partenariat et Ressources - Collecte et relations donateurs

Type de contrat

CDD

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

8 mois

Description de la mission

Chacun de nous a le pouvoir d'agir pour l'intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage et canalise les envies d'agir, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus
juste.

La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s'appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d'acteurs de terrain, dans tous les domaines de l'intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation…
Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d'actions et en facilitant le travail de 880 fondations qu'elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.
La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France, présente sur tous les territoires. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et n'agit que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

Vous recherchez un nouveau challenge et vous partagez nos 4 valeurs qui sont l'engagement, l'exigence, la créativité et la proximité ? Alors cette annonce vous concerne !

Missions :

Rattaché-e à la Déléguée Générale de la Fondation de France Nord, vous êtes responsable de la stratégie de développement de la Fondation de France Nord et de son déploiement sur votre territoire. Pour cela, vous assurez le ciblage et la sensibilisation, directe ou indirecte, des acteurs souhaitant s'engager dans une démarche de philanthropie ou de mécénat (recrutement et fidélisation). Vos interlocuteurs sont les grands donateurs, les testateurs, les entreprises et les professions juridiques et financières (notaires, banques privées, experts-comptables).

Sensible aux enjeux territoriaux, vous savez construire une stratégie d'approche cohérente et argumentée des acteurs, en vue de créer une dynamique philanthropique.

Vous assurez le déploiement du plan de développement annuel par l'exécution ou le pilotage des actions de sensibilisation, de prospection et de fidélisation des grands mécènes (donateurs et testateurs) par des contacts réguliers (physiques et/ou téléphoniques), l'élaboration et l'envoi de documents de restitutions sur l'affectation des dons.

Vous pilotez le suivi des indicateurs de performance des actions de développement sur votre périmètre et vous en assurez le reporting.

Pour mener à bien votre mission, vous collaborez avec l'ensemble de la Fondation de France Nord, et vous appuyez sur une équipe de bénévoles experts que vous animez opérationnellement.

Profil

De formation supérieure (école de commerce, IEP, université, ...), vous avez acquis une expérience en développement dans le secteur de la philanthropie, mécénat et/ou du fundraising, ou en entreprise avec une forte appétence pour le secteur associatif et l'intérêt général.

Engagé-e, dynamique, positif-ve, agile, vous êtes force de propositions et faites preuve de persévérance. Vous vous appuyez également sur vos qualités de rigueur, d'organisation/anticipation et d'autonomie.
Vos capacités d'analyse vous permettent de cerner les situations/sujets complexes.

Doté-e d'un excellent sens de la communication (oral et écrit) et d'une grande aisance relationnelle, vous appréciez travailler en équipe, avez le goût pour la négociation et êtes animé-e par le sens du service. Vous avez de bonnes capacités d'analyse de l'univers philanthropique et de l'environnement socio-économique. Vous serez ainsi à même de représenter notre fondation lors de divers évènements mais aussi d'interagir avec des interlocuteurs d'horizons divers et d'être à l'écoute de l'ensemble de vos publics afin de les accompagner dans leurs projets philanthropiques.

Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le territoire de la Fondation de France Nord et au siège à Paris. Vous serez basé-e à Tourcoing. Ce poste est à pourvoir à partir de septembre 2020, en CDD, pour une durée de 8 mois.

Localisation du poste

Localisation du poste / mission à pourvoir

France, Région Nord Pas de Calais, NORD (59)

Ville

Tourcoing

Critères candidat

Niveau d'expérience

3 à 5 ans