Responsable engagement des entreprises H/F

2024-981

Fondations - Programmes - Développement - Responsable de département

Le Centre de Philanthropie de la Fondation de France accompagne, pas-à-pas, toutes les envies d'agir pour l'intérêt général, en France et à l'international.

Notre mission : construire, conseiller, sécuriser toute ambition de philanthropie et de mécénat pour en faire des projets opérant, ambitieux, contribuant à bâtir un monde plus juste, apaisé et durable.

Pour l'ensemble de ces interlocuteurs, le Centre de Philanthropie traduit l'intention en projet, tout en sécurisant l'ensemble des opérations juridiques, fiscales, capitalistiques ou de transmission familiale.

Vous souhaitez mettre vos compétences, votre énergie et votre bonne humeur au service de toutes les causes d'intérêt général ? Vous aimez les challenges et vous voulez prendre part aux résultats d'une collecte qui sert à répondre aux problèmes d'aujourd'hui et apporte des solutions pour l'avenir ? Vous partagez nos 4 valeurs qui sont l'engagement, l'exigence, la créativité et la proximité ? Alors cette annonce vous concerne !

Rattaché-e à la responsable du Centre de Philanthropie, vous être responsable du pilotage et du déploiement de la stratégie d'engagement des entreprises.

- Vous êtes responsable, pour l'équipe, de concevoir les offres de diagnostic de stratégie de mécénat et de définition d'une stratégie de mécénat efficace pour les entreprises, en veillant à leur pertinence par rapport aux offres de conseil internes et externes. Vous êtes également responsable de la mise en œuvre de ces offres.

- En réel consultant, vous construisez, pas-à-pas, avec les entreprises le projet de mécénat qui leur ressemble, initiez leur mise en œuvre, et le cas échéant, préparez la validation des projets auprès des instances de la Fondation de France tout en veillant à leur sécurisation juridique, fiscale et conformité au mécénat.

- Vous êtes responsable de la visibilité de l'offre globale d'accompagnement à l'engagement des entreprises de la Fondation de France auprès des prescripteurs et des réseaux (réseaux d'entreprises, salon, conférences, syndicats) et positionnez le Centre de Philanthropie comme l'acteur de référence auprès de ces cibles.

- Vous managez directement l'équipe dédiée au conseil aux entreprises (1/2 personnes) et êtes référent pour les équipes régionales (6 personnes).

Pour cela, vous contribuez à définir stratégie nationale de conquête et de fidélisation, en concertation avec la responsable du Centre de Philanthropie et en assurez la transmission aux membres de l'équipe et aux responsables du développement en régions, bâtissez le cycle relationnel (événement, envoi d'information…) et le plan de diffusion.

Vous coordonnez de manière directe la mise en œuvre du plan d'actions auprès de cette cible sur la zone du siège.

• De formation généraliste, vous disposez de 10 ans d'expérience minimum dans le domaine de l'intérêt général sur des activités de conseil ou en entreprise au sein d'une direction de l'engagement.

• Votre vision stratégique et 360°, votre aisance relationnelle face à des interlocuteurs de haut niveau et votre rigueur seront des atouts indispensables dans la réussite de vos missions.

• En réel développeur, vous avez à cœur d'accroitre la place de la Fondation de France et de contribuer à confirmer sa place de premier acteur de l'intérêt général en France.

• Une première expérience managériale serait un atout pour ce poste.

• Vous êtes reconnu-e pour votre aisance relationnelle et votre sens de la relation interpersonnelle.

• Votre pro-activité et votre esprit commercial seront vos meilleurs atouts pour créer et entretenir un réseau. Votre réactivité et votre rigueur vous permettent de mener de front plusieurs dossiers que vous gérez en autonomie et discrétion.

A propos de la Fondation de France :

La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France

La Fondation de France a développé un savoir-faire unique en s'appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d'acteurs de terrain, dans tous les domaines de l'intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Avec les 977 fondations qu'elle abrite, elle soutient chaque année plus de 12 000 initiatives prometteuses et innovantes, en France et à l'international. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.

Rejoindre la Fondation de France :

• Poste basé au 40 Avenue Hoche, 75008 Paris à proximité des lignes 1,6,2, A. Parking et garage à vélos sur place mis à disposition des collaborateurs
• 14 jours de RTT et 25 congés payés par an
• Charte de télétravail prévoyant jusqu'à 2 à 3 jours de télétravail par semaine
• Tickets restaurant d'une valeur de 10 euros (59% pris en charge par la Fondation)