Moteur de recherche d'offres d'emploi FONDATION DE FRANCE

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Vous souhaitez mettre vos compétences et votre énergie au service de toutes les causes d'intérêt général ? Vous avez développé des connaissances en conduite de projet, en animation d’intelligence collective et de l’écosystème des acteurs du lien social ? Vous partagez nos 4 valeurs qui sont l'engagement, l'exigence, la créativité et la proximité ? Alors cette annonce vous concerne !

Vos missions
Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle stratégie des missions sociales, la Fondation de France souhaite répondre aux enjeux de cohésion sociale pour œuvrer contre la fragmentation de notre société. Ainsi, elle prévoit de mettre en œuvre un grande cause stratégique lien social, visant à revigorer le lien social, en particulier pour les plus vulnérables ou les plus isolés, à soutenir la vitalité associative au service de la cohésion sociale et à encourager l’engagement citoyen au service des valeurs démocratiques.

Afin de démultiplier son impact, la Fondation de France mobilise autour des parties prenantes suivantes : les fondations abritées à la Fondation de France, les partenaires associatifs et institutionnels, engagés sur la cause sur le plan local, national et international.

Au sein de la Direction du Mécénat, rattaché-e à la Directrice adjointe Mécénat en charge de la Transformation sociétale, vos missions sont les suivantes :

Stratégie, Pilotage et Evaluation
• Définir la stratégie et les objectifs de la grande cause lien social, en menant une démarche de diagnostic
• Animer la gouvernance composée de fondations abritées et de bénévoles experts
• Elaborer et piloter le budget et appuyer la mobilisation de ressources
• Structurer et piloter la mise en œuvre : veiller à la fois à l’impulsion d’une action collective alignée sur ses objectifs de transformation sociétale et aux conditions d’un mécénat de confiance (nouveaux modes d’accompagnements financiers et extra financiers, liens à parité…)
• Evaluer l’impact selon une théorie du changement, sur la base de cycles de 5 ans

Management transversal
• Animer et mobiliser une équipe projet salariée (4-7 personnes) dans une approche pluridisciplinaire et transversale, à Paris et en région
• Fédérer les dynamiques de coopération avec les 8 autres grandes causes (ex : droits & discrimination, transition écologique, nouvelles générations, territoires …)

Mobilisation des Fondations abritées
• Associer les Fondations abritées à la stratégie et la gouvernance et favoriser les coopérations avec toutes les parties prenantes
• Mobiliser de nouvelles fondations via un engagement financier décuplé, une démarche de partage d’expériences et de mise en réseau étendue

Veille, gestion de la connaissance et représentation
• Assurer une veille sur le champ du vivre ensemble, de la cohésion sociale, des droits humains et de la démocratie et l’innovation sociétale, favoriser la diffusion des connaissances
• Contribuer aux actions de communication et de collecte

Profil

De profil généraliste, vous disposez de plus de 10 ans d’expérience minimum dans le secteur de l’action sociale, de la démocratie ou du vivre ensemble dans l’économie sociale et solidaire ou sur des activités de direction de projets. Vous avez une appétence pour l’action philanthropique et les dynamiques de cohésion sociale pour toutes et tous. Vous avez une expérience du management de projet.

Votre aisance relationnelle, votre capacité à fédérer, votre goût pour le travail en mode projet et transverse ainsi que vos capacités d'adaptation, de rigueur et d'organisation seront des atouts indispensables pour réussir dans vos missions. Vous avez une parfaite maitrise de l’anglais et maitrisez les outils informatiques (Pack Office).

Ce poste est à pourvoir en octobre dans le cadre d’un CDI

La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis plus de 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire un monde plus apaisé, solidaire et durable. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Avec les 977 fondations qu’elle abrite, elle soutient chaque année plus de 12 000 initiatives prometteuses et innovantes, en France et à l’international. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.

Rejoindre la Fondation de France :

- Poste basé à Paris, 40 avenue Hoche, 75008 Paris à proximité des lignes 1,2,6, RER A. Parking et garage à vélos sur place mis à disposition des collaborateurs
- Poste cadre, convention de forfait en jours avec 14 jours de RTT et 25 CP par an
- Charte de télétravail prévoyant jusqu'à 2 à 3 jours de télétravail par semaine
- Tickets restaurant d'une valeur de 10 euros (59% pris en charge par la Fondation)

Localisation du poste

Localisation du poste / mission à pourvoir

France, Siège social - Paris, PARIS (75)

Ville

40 avenue Hoche, 75008 Paris