STA - Chargé de mission transition des programmes H/F

2024-997

Fondations - Programmes - Développement - Chargé de mission

Vous souhaitez mettre vos compétences, votre énergie et votre bonne humeur au service de l'intérêt général ?

Au sein de la Direction du Mécénat, vous participerez à des projets orientés sur le thème « santé globale et recherche médicale », en collaboration avec l'équipe.

1/ Soutien au déploiement d'une étude
Afin d'évaluer l'impact des financements accordés et d'établir les priorités des programmes, l'équipe « santé et recherche médicale » déploie une analyse sur la prise en compte de l'expérience des personnes concernées par une pathologie chronique (également appelée « expertise patient »).
Les quatre programmes concernés sont : santé mentale (3) et humanisation des soins (1).
Dans ce cadre, vous contribuez aux aspects suivants :

A- Suivi de l'étude
- Assister au groupe de travail pilotant l'étude (rédaction des comptes rendus / construction des ordres du jour / préparation des réunions)
- Assister aux réunions de suivi interne des consultant.es.
- Être force de proposition sur les documents rendus par les consultant.es de l'étude

B- Organisation d'une journée sur l'expertise patient
- Participer à l'organisation des réunions de préparation (différents acteurs)
- Travail de mobilisation des participants (invitations, relances téléphoniques, …)
- Participer à la réflexion sur l'organisation de la journée (choix des intervenants, construction des tables rondes, conceptions des ateliers) en lien avec les prestataires
- Contribuer à la logistique de cette journée (envoi des invitations, traiteur, …) et à son bon déroulement
- Organiser la restitution et le suivi de la journée avec les consultantes

C- Gestion de la vie courante du programme
- Participer aux réunions de suivi avec les porteurs de projets
- Travailler avec l'équipe « communication » de la Fondation de France sur les projets exemplaires du programme

2/ Appui aux groupes de travail
Thématiques abordées : approche par les pairs en santé mentale - les pratiques orientées rétablissement
Programmes concernés : « santé psychique des jeunes » et « maladies psychiatriques »

A- Participer à l'organisation de réunions et/ou une journée de rencontre
Thème : promotion de la santé mentale des jeunes par les pairs
- Participer à l'organisation de réunions des groupes de travail pluri-acteurs
- Rédiger les comptes rendus des réunions
- Participer à l'élaboration du programme en identifiant des pistes de travail pertinentes découlant des échanges

B- Participer à l'organisation de réunions et/ou une journée de rencontre
Thème : « rétablissement en psychiatrie »
- Participer à l'organisation de réunions des groupes de travail pluri-acteurs
- Rédiger les comptes rendus des réunions

Vous participez à la vie d'équipe et à la circulation de l'information. Des visites de projet auront lieu en moyenne une fois par mois.

Avantages

50% de participation à l'abonnement au titre de transport
Tickets restaurants d'une valeur de 10€ (59% à notre charge)
Congés stagiaires : un jour par mois
Télétravail possible
Communauté stagiaires alternants (événements)

Profil recherché

De formation Bac +4/5 généraliste (IEP, écoles de commerce, universités, santé publique), vous avez une forte appétence pour le monde philanthropique et êtes intéréssé-e par le domaine de la santé dont la santé mentale.

Vous disposez idéalement des compétences suivantes :
- Première expérience de stage
- Connaissances en santé publique et sensibilité au handicap (psychique particulièrement)
- Bon relationnel, esprit d'équipe, sens de l'écoute et du service
- Organisation personnelle et qualités rédactionnelles

La Fondation de France donne sa chance à tous et traite les candidatures de manière équitable.

Disponibilités
Période de stage souhaitée : 6 mois à partir du 13 mai 2024 (ou début juin).

Processus de recrutement
- Appel téléphonique avec le recruteur - durée : 15 minutes
But : savoir si votre recherche correspond à ce que nous proposons et échanger sur les missions globales de la Fondation de France
- Entretien en présentiel avec un membre de l'équipe et le recruteur - durée : 45 minutes
But : entretien de motivations
- Echange avec la tutrice
But : échanges informels pour faire connaissance
- Réponse sous 2 semaines après l'entretien
Un processus de recrutement dure en moyenne 4 semaines.

Paris 8