En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi FONDATION DE FRANCE

Stage Chargé-e d'études observatoire de la philanthropie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

Stage - CEO - 0620-666  

Description du poste

Profil

Fondations - Programmes - Développement - Chargé de mission

Type de contrat

Stage

Statut

Non cadre

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

Au sein de la Fondation de France, l'Observatoire de la philanthropie est le pôle recherche-développement, en charge de l'expertise et de la prospective sur l'ensemble du secteur philanthropique, et de grandes problématiques sociales sur lesquelles la Fondation de France intervient.

Ses principales missions sont les suivantes :
- Approfondir la connaissance du secteur philanthropique (indicateurs économiques ; présentation qualitative des philanthropes en France aujourd'hui) et de grandes problématiques de société (ex. l'isolement relationnel en France).
- Réaliser une veille concurrentielle et prospective sur l'évolution du secteur de la philanthropie, en France et à l'international.
- Contribuer au rayonnement et au développement du secteur par la diffusion d'études et enquêtes, des interventions et l'organisation d'événements dédiés à la promotion de la philanthropie.

En 2020-2021, l'Observatoire de la philanthropie produit notamment le « Panorama national des générosités », étude réalisée tous les 4 ans pour mesurer le volume global de la générosité en France à destination de l'intérêt général. Il s'agira également d'analyser les enjeux et impacts liés à la crise du Covid-19 sur la générosité. Cette étude est produite avec de nombreux partenaires du secteur philanthropique et mobilise des données issues de sources diverses (déclaration fiscales, comptes annuels des structures de l'intérêt général, sondages, etc.).



Missions :
- Contribuer à la préparation et à la réalisation d'études quantitatives et qualitatives, notamment « le Panorama national des générosités ».
- Assurer la mise à jour de la base de données nationale des fonds et fondations.
- Contribuer à la diffusion/exploitation des études récemment publiées, notamment l'enquête « Fondations et fonds de dotation », l'étude sur « les Solitudes », le Baromètre de la philanthropie.
- Participer au développement de l'offre de dissémination/formation, notamment interventions en interne ; préparer les interventions dans des établissements d'enseignement supérieur.
- Contribuer à la préparation d'événements visant au développement de la philanthropie, notamment le cycle des rencontres du « Philanthropy and Social Sciences Program » (Université Paris 8).
- Rédiger des contenus pour la « Lettre de la philanthropie », l'e-newsletter mensuelle.
- Nourrir la veille sur la philanthropie et l'ESS en Europe et à l'international.

Profil

Etudiant-e en Master ou équivalent, vous êtes issu-e d'une école de commerce, d'ingénieurs (Sciences po, Ecole Normale Supérieure, etc.) ou d'une formation supérieure en sciences économiques et sociales / sciences humaines / gestion.

Vous êtes curieux-se et sensible aux évolutions du secteur philanthropique, de l'ESS, du monde associatif et des questions sociales. Doté-e de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, vous êtes organisé-e et polyvalent-e.

Vous maitrisez les outils bureautiques (Pack-Office notamment MS Excel et Powerpoint) et vous avez des notions en statistiques et/ou en gestion. Vous disposez d'un niveau d'anglais courant à l'écrit et à l'oral, indispensable pour votre réussite sur le poste.



A propos de la Fondation de France :

Chacun de nous a le pouvoir d'agir pour l'intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d'agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.

La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s'appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d'acteurs de terrain, dans tous les domaines de l'intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d'actions et en facilitant le travail de 888 fondations qu'elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.

Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.

Localisation du poste

Localisation du poste / mission à pourvoir

France, Siège social - Paris, PARIS (75)

Ville

Paris

Critères candidat

Niveau d'expérience

0 à 2 ans