Alternance Chargé-e de mission Développement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

ALT - CMD - 0620-668  

Description du poste

Profil

Fondations - Programmes - Développement - Chargé de mission

Type de contrat

Contrat pro en alternance

Statut

Non cadre

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

1 an

Description de la mission

Au sein de la Fondation de France Centre-Est basée à Lyon, sous la responsabilité de la Déléguée Générale et en collaboration avec l'ensemble de l'équipe, vous contribuez au déploiement du plan de Développement de la Fondation de France Centre-Est sur l'ensemble de ses cibles à travers les missions suivantes :

- Participation à l'animation de la base de données des contacts de la Fondation de France Centre-Est : actualisation, profilage, enrichissement, tris, extractions et ciblages…
- Réalisation d'études prospectives sur des cibles à potentiel pour alimenter le travail de l'équipe Développement.
- Participation à la gestion opérationnelle des actions de fidélisation des entreprises.
- Participation à l'organisation des événements de relations publiques et des événements B to B.
- Réalisation ponctuelle de relances téléphoniques.
- Soutien opérationnel des actions des bénévoles Développement : organisation de rencontres ou de réunions, envois de courriers….
- Assurer une veille des acteurs et réseaux économiques de la région pour nourrir le travail de l'équipe Développement.
- Faciliter la transmission d'informations auprès de nos cibles en assurant la gestion des envois d'emails ou de courriers en masse.
- Participer à l'accueil de premier niveau et à l'orientation de nos interlocuteurs Développement par téléphone ou par mail.
- Participer à la gestion et à l'archivage des supports de la Fondation de France diffusés en externe.


Vous contribuez également à soutenir et à valoriser l'activité Développement de la Fondation de France Centre-Est en déployant des actions de communication à travers les missions suivantes :

- Participation à la réflexion stratégique et à la construction du plan de communication annuel en équipe.
- Production éditoriale et influence : interviews de fondateurs, testateurs et rédaction d'articles pour le site web, préparation de posts pour les réseaux sociaux.
- Réalisation d'outils de communication à destination des cibles Développement : actualisation des outils de présentation de la Fondation de France Centre-Est et de ses actions.
- Communication interne : vous contribuez à valoriser en interne au niveau régional et national les résultats et réussites de l'activité Développement de la Fondation de France Centre-Est.


Intégré-e à la vie de la Fondation de France Centre-Est, vous participez activement aux réunions, groupes de travail et aux diverses rencontres internes. Enfin, vous contribuez avec le reste de l'équipe à la vie courante de la Fondation régionale :

- En contribuant à garantir de bonnes conditions de relation et d'accueil de nos parties-prenantes.
- En participant aux missions administratives : notes de frais des bénévoles, enregistrement des factures liées à l'activité, gestion du courrier, pilotage budget.
- En assurant ponctuellement des missions d'intendance : accueil et suivi des prestataires sur des sujets identifiés.

Profil

Etudiant-e en alternance en Master ou équivalent, vous êtes issu-e d'une formation supérieure en marketing ou communication (Ecole de commerce, formation supérieure).

Vous appréciez particulièrement le travail en équipe, la collaboration et êtes capable de vous adapter rapidement. Doté-e de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, vous êtes organisé-e, rigoureux-se et à l'écoute.



Chacun de nous a le pouvoir d'agir pour l'intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage et canalise les envies d'agir, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.
La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s'appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d'acteurs de terrain, dans tous les domaines de l'intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation…
Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d'action et en facilitant le travail de 888 fondations qu'elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.
La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France, présente sur tous les territoires. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et n'agit que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

Acteur de proximité stratégique, la Fondation de France Centre-Est, au même titre que les autres Fondations régionales de la Fondation de France, a pour vocation de développer la philanthropie sur son territoire, en accompagnant localement toutes les envies d'agir.
Avec une équipe de 4 salariés et de 30 bénévoles, la Fondation de France Centre-Est couvre la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les départements de Côte d'Or, du Doubs, du Jura et de Saône-et-Loire.
ElIe est l'interlocutrice de proximité des donateurs, particuliers, entreprises, journalistes et institutions de la région. Elle anime ainsi un réseau de 48 fondations abritées.
En 2019, plus de 19 millions d'euros ont été consacrés à la sélection, à la mise en œuvre et au suivi de plus de 1 240 projets par la Fondation de France et ses fondations abritées sur la région Centre-Est.

Localisation du poste

Localisation du poste / mission à pourvoir

France, Région Rhones Alpes, RHONE (69)

Ville

Lyon

Critères candidat

Niveau d'expérience

0 à 2 ans